Un univers riche et inventif,

le jazz sous toutes ses coutures !

Depuis sa création en 1998, la Compagnie des Jazz se donne comme objectif de transmettre au plus grand nombre la passion des musiques improvisées, le plaisir du jeu collectif et la découverte du jazz sous toutes ses formes. Grâce à ses animateurs, elle propose des interventions diversifiées et créatives, en écho avec les envies et les besoins de ses adhérents.

Des ateliers…

Jazz mais pas que…

La Compagnie vous offre la possibilité de découvrir et travailler des thèmes musicaux principalement issus du répertoire Jazz, tout en restant ouverte à d’autres univers.

 

Instrumentaux et vocaux

Les ateliers, de niveaux et de genres différents (instrumental, vocal, chœur,…) vous permettent de trouver ce qui vous convient selon votre potentiel, vos aspirations et votre goût de la découverte. Ils sont animés par des musiciens professionnels qui joignent à leurs compétences, le sens de la pédagogie.

 

Pour des initiés… ou pas

Des connaissances musicales de base vous seront utiles mais savoir lire la musique n’est pas une obligation ! Une bonne paire d’oreilles peut faire l’affaire !

Pas de cours de technique vocale ou instrumentale dans les ateliers, mais des références musicales indispensables à l’improvisation et au jeu collectif.

 

Pour apprendre sans prise de tête 

La Compagnie n’est pas une école mais vous y apprendrez beaucoup en partageant envies, savoirs faire, cultures et émotions… dans une ambiance chaleureuse qui permet de relever des défis petits ou grands (se lancer dans une improvisation, se produire en public,…). 

 

Objectif scène ?!

Les adhérents ont aussi la possibilité de s’initier à la prestation scénique, grâce à des formats adaptés.

La Compagnie des Jazz s’inscrit dans le territoire et participe à la dynamique culturelle locale en nouant des partenariats publics ou privés, au travers d’animations et de prestations aux formats variés.

Des prestations musicales…

Pour animer la vie culturelle locale

La compagnie participe à l’animation de la vie culturelle locale et offre des concerts de qualité dans des espaces publics tels que les maisons de quartier de la ville de Saint-Malo,  la médiathèque de la Grande Passerelle…

A l’occasion d’évènements

Elle propose aussi des prestations dans des bars ou pour l’animation d’évènements, à la demande de sociétés ou de personnes privées.

Proposées sous différents formats (animation de rue, concert intimiste piano-voix, orchestre de jazz…), elles s’ajustent à la demande et sont servies par les musiciens aguerris de la Compagnie des Jazz.

A finalité pédagogique

Des prestations à finalité pédagogique sont aussi organisées pour les musiciens les plus débutants. Ils peuvent se produire dans des lieux associés à la démarche : c’est l’occasion pour eux d’une première prise de contact avec la « scène » dans une ambiance bon enfant.

Le Conseil d'Administration

Luc HEBERT

Président

Claude DREANO

Vice-Présidente

Noëlle MERON

Trésorière

Marie-Paule CHATAL

Secrétaire

 

Jean-Paul CHOLET

Secrétaire-adjoint

Frédéric CRETEL

Philippe BAHU

Les intervenants

 

Florie MORNET

Chant

Baignée dans un environnement artistique et musical depuis le plus jeune âge, le plus important pour elle est de vivre et sentir la musique, de la partager. D’où sa volonté aujourd’hui de transmettre et de développer ses expériences par le biais du collectif et du « faire ensemble ». 

Forte de diverses expériences : stage à la Compagnie Lubat à Uzeste (improvisation, rythme, expression corporelle…) , master-class avec Davis LINX, Susanne ABBUEHL, formation au théâtre d’improvisation avec les Improlocos de Dinan et elle-même formée au chant jazz à la Compagnie des Jazz auprès de Didier MOMO pendant plusieurs années. Chanteuse dans différents projets depuis 2007, elle à l’origine du duo « Mam’Zelle Flo » où elle chante avec son père accordéoniste, fruit d’un travail de plusieurs années, sur un répertoire de chansons rétro françaises. Membre du groupe « Céline Bonacina et le Megapulse Orchestra » elle multiplie les expériences de scène et s’imprègne de cet univers musical métissé entre le jazz, la chanson française et les musiques du monde.

 

Laurence RICHARD

Guitare

Laurence RICHARD enseigne la guitare tous styles depuis 1981 à titre privé, dans des associations et des écoles de musique de la région Bretagne Nord.

Elève de Martin TAYLOR (artiste renommé ayant entre autre accompagné Stéphane GRAPPELLI jusqu'à la fin de sa vie et ayant développé une technique pianistique à la guitare) et de Marcel DADI (développant la technique du "finger picking" dans les années 1970).

Il enseigne également le banjo 4 cordes et le 5 cordes ainsi que la mandoline et le Ukulélé, mais aussi la musique "actuelle" dans les écoles de musique. Il anime des ateliers instrumentaux à la Compagnie de Jazz depuis septembre 2018.

© 2018 La Compagnie des Jazz.

Powered by Wix

 

Avec le soutien de

3f5de8209a7eb85304f43610552c7b1d-saint-m